Wall Street: une fin de semaine gâchée par Donald Trump
information fournie par Zonebourse 10/02/2025 à 07:35
L'indice Dow Jones a cédé 1% à 44.303, le S&P500 -0,95% à 6.026 et le Nasdaq Composite 1,35% à 19.523 (même score qu'à 18H10 ou 20H10). Le Nasdaq-100 (-1,3%) a été plombé par les chutes de -7,2% de Marvell Techno, de -4% d'Amazon, de -3,4% de Tesla, de -3,3% d'Alphabet, et de -2,5% d'Apple.
Sur la semaine écoulée, le S&P s'est effrité de 0,25%, le Dow Jones et le Nasdaq de 0,55%: tout s'est joué après 19H35, les scores hebdomadaires étaient positifs avant les déclarations de Donald Trump, puis de nouveau de 19H15 à 19H30.
La publication -très attendue- du 'NFP' à 14H30 a constitué un authentique 'non-événement'. L'économie US n'a généré que 143.000 emplois non agricoles en janvier, un nombre inférieur aux attentes des économistes, mais le taux de chômage s'est tassé de 0,1 point à 4,0%, là où une stabilité à 4,1% était anticipée.
En revanche, l'indice de confiance de l'Université du Michigan, publié à 16H00, a un peu plombé l'ambiance : attendu en hausse, ce baromètre s'est au contraire replié de 3,3 points vers 67,8 en février pour revenir à son plus bas niveau depuis juillet.
Joanne Hsu, l'auteure du rapport, évoquait une baisse 'généralisée' du moral des consommateurs. Leurs anticipations d'inflation ont bondi de 3,3% en janvier à 4,3% en février, un nouveau plus haut depuis novembre 2023... et un avertissement concernant l'inquiétude générale que suscite la politique protectionniste de Trump.
A noter que l'or a inscrit un nouveau record absolu à 2.886$ (juste au moment de l'annonce de Trump sur les 'tarifs'), puis a terminé en très léger repli de -0,1% vers 2.865$. Avec un gain hebdomadaire de +3,7%, c'est clairement l'actif le plus recherché et le plus performant de la semaine : qu'il batte des records alors que les indices boursiers étaient à 1% de leurs sommets vers 16H30 constitue un duo un peu dissonant.
A lire aussi
-
TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon a progressé au deuxième trimestre de 2,2% sur un an, montrent des données gouvernementales publiées lundi, soit un rythme plus important qu'attendu en lecture préliminaire (+1,0%), dans le sillage d'une révision à la hausse ... Lire la suite
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer